Grand Prix de France 2016 - 11 au 13 novembre 2016

A l’issue de la première journée du vendredi 11 novembre 2016 consacrée aux programmes courts, les Champions du Monde présents au Grand Prix de France tiennent leurs rangs et mènent leurs catégories respectives : les français Gabriella PAPADAKIS / Guillaume CIZERON (photo) en Danse sur Glace, l'espagnol Javier FERNANDEZ chez les Hommes et la russe Evgenia MEDVEDEVA chez les Dames.

Dans la catégorie Couples, représentant l’Allemagne, la quintuple Championne du Monde Aliona SAVCHENKO associée au français Bruno MASSOT mènent les débats avec 77,55 points, devant deux couples russes, Evgenia TARASOVA / Vladimir MOROZOV (76,24 points) et Natalia ZABIIAKO / Alexander ENBERT (71,36 points). Classés 4èmes, les français Vanessa JAMES / Morgan CIPRES restent provisoirement en embuscade avec 66,05 points, après avoir été légèrement pénalisés pour un triple Flip lancé mal réceptionné par Vanessa : le podium est encore à portée de patins sur le Libre !

En Danse sur Glace, pour leur première compétition internationale de la saison, les français Gabriella PAPADAKIS / Guillaume CIZERON ont tenu leur rang de favoris avec une aisance déconcertante sur le thème imposé de la saison, ‘Blues and Swing’ : ils occupent logiquement la première place provisoire avec 78,26 points. En seconde position, nous retrouvons la belle Elena ILINYKH, Médaillée de Bronze Olympique en 2012 en Danse sur Glace avec Nikita KATSALAPOV et Championne Olympique par Equipes avec la Russie, avec son nouveau partenaire Ruslan ZHIGANSHIN : leur prestation pleine de bonne humeur récolte 68,72 points. Partenaires d’entraînement de Gabriella et Guillaume à Montréal, les américains Madison HUBBELL / Zachary DONOHUE se classent 3èmes avec 66,77 points. Après une surprenante erreur de Piper sur les twizzles, les canadiens Piper GILLES / Paul POIRIER doivent se contenter de la 4ème place provisoire avec 64,74 points. Le second couple français, Marie-Jade LAURIAULT / Romain LE GAC, qui visait le Top 8 sur cette compétition, est pour l’instant bien parti, puisqu’ils occupent la 6ème place avec 57,37 points. Le troisième couple français, Lorenza ALESSANDRINI / Pierre SOUQUET, qui découvre son premier Grand Prix, réalise une honnête prestation et obtient 48,18 points pour occuper la 9ème place.

Chez les Hommes, le double Champion du Monde en titre, l’espagnol Javier FERNANDEZ, a patiné sur une ‘Malagueña’ qui lui sied à merveille et, malgré une chute sur son premier quadruple, il domine logiquement la compétition avec 96,57 points. Pour son premier Grand Prix senior, le jeune américain Nathan CHEN, 17 ans, est un surprenant 2ème avec un potentiel très prometteur : il obtient 92,85 points, grâce à une magnifique prestation sur le thème classique du «Corsaire» d’Adolphe ADAM et deux quadruples sauts (combinaison quadruple Lutz-triple boucle et quadruple Flip) parfaitement exécutés. Attendus sur le podium, le kazakh Denis TEN et l’américain Adam RIPPON, Champion des USA en titre, occupent provisoirement les 3ème et 4ème places avec respectivement 89,21 points et 85,25 points. Le français Chafik BESSEGHIER est pour l’instant 7ème avec 77,00 points.

Pour finir, la catégorie Dames a été pleine de surprises, à l’exception de la Championne du Monde en titre, la jeune russe de presque 17 ans Evgenia MEDVEDEVA, qui a assuré sa 1ère place avec 75,52 points. Comptant parmi les favorites, l’américaine Gracie GOLD avait réussi un programme court extraordinaire la saison passée, remportant le Trophée Bompard 2015 et le Court des Championnats du Monde de Boston 2016. Désireuse de participer à la Finale du Grand Prix et déçue par sa 5ème place obtenue au Skate America 2016, Gracie se devait de réussir un exploit à Paris … mais la pression devait être trop forte et la Championne des USA en titre a manqué tous ses sauts, sa combinaison triple Lutz-triple tout d’abord, mais surtout en ne réalisant qu’un double Flip et un simple Axel, ces deux éléments techniques ont été totalement invalidés : elle obtient le plus mauvais score technique de la compétition Dames avec 23,19 points, pour un total de 54,87 points (après avoir ajouté les composantes artistiques où elle excelle) et la 10ème place provisoire ! Souhaitons à Gracie de pouvoir nous montrer l’étendue de son talent sur le Libre, après ce Court catastrophique. Egalement attendue sur le podium, la triple Championne du Monde (2008, 2010 et 2014), la japonaise Mao ASADA, a manqué sa combinaison triple Flip-double boucle et se classe seulement 8ème avec 61,29 points. Après avoir annoncé qu’elle visait le Top 5, ce qui apparemment semblait parfaitement à sa portée, la française Maé Bérénice MEITE s’est probablement mise trop de pression et, en manquant sa combinaison triple boucle-triple et son triple Lutz, avec une chute à la clef, Maé Bérénice n’obtient que 52,78 points et la 11ème place ! Après ces trois contre-performances, place aux bonnes surprises … Tout d’abord, la deuxième concurrente française, Laurine LECAVELIER, a réalisé un très beau programme, aussi bien techniquement qu’au niveau de la sensibilité artistique, qui lui a permis d’obtenir 66,61 points et une belle 4ème place bien méritée. Ensuite, la canadienne Gabrielle DALEMAN a réalisé un Court quasi parfait sur «Hérodiade» de Jules MASSENET, qui lui a permis de passer la barre des 70 points pour la première fois de sa carrière : elle est créditée de 72,70 points et occupe la 2ème place provisoire. Enfin, la jeune russe Maria SOTSKOVA, 16 ans, a offert une magnifique prestation pour son premier Grand Prix senior et la vice-Championne du Monde junior 2016 pourrait réserver de belles surprises dans les saisons à venir : elle obtient 68,71 points et se classe 3ème du Court.

Rendez-vous demain pour les programmes libres et les classements définitifs du Grand Prix de France 2016 ! (Article Patrick HERRERA)

Commentaires

28.11 | 05:58

Comment dire que la relative difficulté technique d'un art,quelqu'il soit, en r...

27.03 | 17:18

Pour le programme court, Yuzuru a patiné sur 'Otonal' de Raul di Blasio.

24.03 | 13:19

hello, quelqu'un peut il me dire le titre de la musique pour le programme de...

16.05 | 11:56

Un spectacle de qualité avec une programmation harmonieuse entre les...